LE SOURIRE DE VÉNUS

De J.G. Ballard

Afin de décorer une esplanade, le Comité des Beaux-Arts de Vermillion Sands commande à l’artiste Lorraine Drexel une sculpture sonique.
Lors de l’inauguration, les choses tournent au fiasco. La sculpture se met à jouer une musique inaudible et stridente. Le public s’enfuit et la sculpture est mise au rebut, plantée dans un jardin pavillonnaire.
Mais elle est loin d’avoir chanté ses dernières notes, et elle commence, peu à peu à se déployer et à montrer toute l’étendue ses talents.

Comme avait prévenu Lorraine Drexel : « Vous finirez par l ‘aimer…»
Dans cette nouvelle écrite en 1957, l’auteur de « Crash » interroge la place de l’œuvre d’art dans la ville, du rôle de l’artiste et de son lien avec le public.
« Vermilion Sands », transfuge fantasmé par J.G Ballard de la banlieue d’Hollywood, est un recueil d’histoire qui oscillent entre science-fiction, humour, anticipation et bizarre.

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS
Durée 40 min
Récit proposé en format spectacle avec le comédien, la dessinatrice et le musicien ou en format immersif avec le comédien.

DIFFUSION

  • Le 21 juillet 2018 | au METAXU, TOULON
  • Le 17 juillet 2019 | bibliothèque PORT-MARCHAND, TOULON
  • Les 7 & 8 juillet 2020 | au théâtre du BOIS DE L’AUNE, AIX-EN-PROVENCE

Mise en scène et interprétation : Frédéric Garbe
Proposition électronique : Benoît Bottex
Dessins : Ambre Macchia
Nouvelle issue du recueil "Vermillon Sand" de J.G Ballard paru aux Éditions Tristram.

Production L'autre Compagnie

Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Département du Var, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER