LE BEL INVENTAIRE

Un regard sur le vivant

CRÉATION 2024

TOUT PUBLIC – de 30 min à 2h

Les textes de ce spectacle composent un ensemble où les espèces sont amenées à se croiser, à interagir et à tisser des liens qui racontent une histoire, celle de la nature et du vivant. 

Cette création est le fruit d’un travail mené auprès de quatre parcs naturels et jardins remarquables : l’Espace Nature Départemental du Plan (La Garde), le Jardin Remarquable de Baudouvin (La Valette-du-Var), la Maison départementale de la Nature des Quatre Frères- Parc Naturel Régional de la Sainte-Beaume (Le Beausset) et l’Espace Nature des Salins (Hyères).

Lors des résidences de création dans ces différents lieux, l’équipe artistique s’est imprégnée des spécificités de chaque espace, de la bio-diversité qui les compose, des espèces vivantes les plus représentatives qui s’y côtoient. Ainsi ont été choisis les représentants du monde animal et végétal qui font la matière de l’écriture et de la création graphique et sonore.

A l’issue de chaque résidence, une demi-heure de spectacle est créée.
Le tout forme un bestiaire, un imagier du vivant commun à ce territoire.

C’est une invitation à changer le regard du spectateur sur ce qui l’entoure, cette nature que nous devons considérer dans sa diversité et ces représentants du vivant dont nous devons préserver l’habitat.
Ces animaux, insectes et plantes se présentent sous forme ludique et poétique. Chaque personnage a un ton, un rythme qui lui est propre. Certains sont peu connus, d’autres sont de ceux que l’on côtoie depuis toujours sans vraiment les connaître. Ils viennent se présenter, parlent d’eux, du milieu dans lequel ils évoluent, de leurs mœurs, et tous ensemble proposent un univers textuel, graphique et sonore commun.

Les spectateurs sont invités à s’installer confortablement, et sous casque, à découvrir cette faune et cette flore qui vient se présenter à eux. La voix du comédien, la bande sonore qui l’accompagne et la projection vidéo se complètent pour créer un moment immersif, un voyage poétique et sensoriel dans le monde de la nature et du vivant.

Ce spectacle est créé et joué dans 4 espaces naturels.
Il peut être représenté en tout type de lieux (théâtres, espaces naturels, musées, écoles…)
Il est techniquement autonome (système diffusion son et image fourni par la compagnie).

DIFFUSION

2022-2023 (petite forme)

28 juin 2023 | MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DU PLAN | LA GARDE (83)

1er et 8 septembre 2023 | MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DU PLAN | LA GARDE (83)

Metteur en scène et comédien : Frédéric Garbe.

Auteur : Thomas Astegiano.

Artiste graphique : Franck Cascales.

Musicien : Zidane Boussouf.

Production L’autre Compagnie

Coproductions Jardin remarquable de Baudouvin, Maison départementale de la Nature des Quatre Frères, Espace nature départemental du Plan et Espace nature des Salins.

Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole TPM et du Département du Var.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE