LE PETIT POUCET

Adaptation de Thomas Astegiano

Cette adaptation du plus célèbre conte de Perrault revisite avec poésie et une bonne dose d’humour l’une des histoires les plus connues de la littérature enfantine.

Beaucoup de questions sont ici posées : La faim justifie-t-elle les moyens ? Est-il juste d’abandonner ses enfants ? Les liens familiaux sont-ils sacrés ? Doit-on aimer ceux qui nous maltraitent ? La mie de pain est-elle préférable aux cailloux ? Plutôt couronne ou plutôt bonnet ? La respiration ventrale est-elle utile en forêt ? Faut-il partir ou faut-il rester ? C’est quoi un gyropode ?
À travers un voyage initiatique, une quête d’émancipation, ce petit Poucet va devoir affronter la cruauté de l’ogre mais aussi celle de sa propre famille, et acquérir sa liberté.

JEUNE PUBLIC/TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS

Durée 40 min.

Récit proposé en format spectacle avec la comédienne et la dessinatrice ou en format immersif avec la comédienne.

DIFFUSION

  • 2, 3 et 4 mars 2022 | COLLÈGE LA MARQUISANNE, TOULON
  • 3 juillet 2022 | MÉDIATHÈQUE CHALUCET, TOULON

Mise en scène et interprétation : Frédéric Garbe

Illustrations : Ambre Macchia

Musique : Vincent Hours

Animation et vidéo : David Lamboley

Création dans le cadre du projet Résonance #4

Production L'autre Compagnie

Avec le soutien de la D.A.A.C., du Département du Var et de la Métropole TPM ainsi que de la scène nationale Châteauvallon-Liberté dans le cadre des actions culturelles, de la Ville de Toulon dans le cadre de la politique de la ville, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) Préfecture du Var, de la Circonscription de Toulon 2, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), du collège de La Marquisanne, de l’école de la Tauriac et de la Beaucaire.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER