AUTOUR DES SPECTACLES

Intervenants : : Frédéric Garbe et Gilbert Traïna
BESOINS TECHNIQUES

Une table et deux chaises.

Les participants en arc de cercle autour (jusqu’à une trentaine de personnes).

INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Interventions artistiques sous forme de lecture-débat et d’ateliers de lecture à haute voix.

DURÉE ET DÉROULEMENT DES INTERVENTIONS

Premier Temps

1 à 2 interventions de 2H00

Les comédiens lisent les textes. Entre chaque extrait, un échange avec les participants sur ce qu’ils ont vu, entendu et ressenti. Le choix du texte suivant se fait en fonction de la direction que prend cet échange.

Deuxième Temps

1 intervention de 2H00

Après quelques notions techniques de lecture à haute voix (position physique, respiration, appui sur la ponctuation du texte, rythmes…) pour permettre d’appréhender plus facilement le texte qu’ils découvrent ou qu’ils ont apporté, les auditeurs-spectateurs sont invités à mettre en pratique ces techniques et à s’essayer à l’exercice de lecture à haute voix.

CONTENU PEDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE

Nous proposons une lecture de textes d’auteurs français et étrangers de différentes époques.
Nous avons rassemblé des textes de Molière, Marie N’Diaye, Thomas Bernhard, Bernard-Marie Koltes, Edward Bond, Hanok Levin, Agota Kristof (liste non exhaustive) ayant pour point commun et pour thématique principale le rapport à l’autre, individu ou société.
Tous ces textes, différents dans leur forme et dans l’époque où ils s’inscrivent, soulèvent questionnement et débat. Que ce soit au niveau politique ou intime, ils interrogent l’humain dans sa complexité, et la notion de choix individuel.
La prise en charge par les comédiens de la lecture varie selon la nature du texte et la direction qu’ils veulent lui donner, considérant l’interprétation comme élément déterminant de la compréhension d’un texte.

LES AXES PÉDAGOGIQUES DE CETTE INTERVENTION SONT :

• Le passage de l’écrit à l’oralité, le roman, le texte théâtral comme matière au jeu. Comment le texte prend-il vie ?
• Le théâtre et la littérature comme témoin de leur temps. Comment un texte ancré dans la réalité de son époque peut-il résonner encore aujourd’hui ?
• Découverte des écritures contemporaines, formes nouvelles et thématiques actuelles.
• La part de choix et d’invention que nous donnent ces textes. Les différents sens et les possibilités d’exploration que permet l’interprétation, même en lecture.
• Le « bien lire » n’a de sens que par la nécessité de dire quelque chose. Ses propres mots ou ceux d’un autre ne peuvent atteindre l’auditeur-spectateur, que si le lecteur-acteur est porté par une réelle envie de dire.

Enfin, il s’agirait d’aborder ces textes avec les participants non comme quelque chose de figé, mais comme une matière vivante et comme un témoignage permanent de l’humain dont nous avons à nous saisir.