#6 UN PARFAIT MONSTRE !

Texte: Gary Ghislain
Lecture: Frédéric Garbe
Dessins: Ambre Macchia
Musique: Vincent Hours

Spoof est un monstre parfait ! Il vit sous terre avec sa mère Monstre. Il adore retirer son oeil de son orbite et dévorer la tête des gens après l’avoir faite bouillir.

Mais cette fois, sa victime n’est autre que son père, un humain, grand tueur de monstres et raconteur d’histoire.

Enfermé dans un sac, il raconte à son fils l’histoire d’Alice et Anouar, « Les enfants-fusion», jumeaux venus de l’espace et séparés à leur naissance qui se retrouvent enfin pour se venger du « Maître des Monstres » qui a tué leurs parents. Dans cette aventure, ils seront aidés par Max Maxime enquêteur et chasseur de Monstre.

Spoof va-t-il dévorer le crâne de son père ? Alice et Anouar vont-ils vaincre le terrible Roi des Monstres et son armée de petits hommes verts ?

Des histoires dans des histoires, des personnages incroyables, une lecture pour rire et avoir peur (un peu).

ParfaitMonstre1
ParfaitMonstre6

DIFFUSION

  • Le 07 février 2109 | au COLLÈGE LA MARQUISANNE, TOULON
  • Le 08 février 2019 | au COLLÈGE LA MARQUISANNE, TOULON

Ce projet a été mené avec 2 classes de CM2 et 5 classes de 6ème du collège La Marquisanne.

Après une série d’ateliers d’écriture menés par Gary Ghislain – en partenariat avec Le Labo des Histoires PACA – l’auteur a écrit un texte à partir des productions des élèves : La légende de Spoof. Ce texte est devenu la matière de notre Lecture illustrée.

Une heure par jour pendant toute la période de résidence dans la collège, chaque classe était accueillie par l’équipe artistique afin de leur présenter leur travail en cours de réalisation.

Une autre heure par jour était également consacrée à des ateliers de rencontre dans les classes autour de chacune des pratiques artistiques (lecture à haute voix, dessin et musique). Les artistes allaient dans les classes initier les élèves à leurs pratiques et en faire découvrir l’étendue et les spécificités.

La production finale, la lecture illustrée, musicale et sonore a été présentée devant l’ensemble des élèves ainsi que leurs parents.

Pour la réalisation de ce projet, merci à Claude Richerme, au Labo des histoires PACA, au Liberté-scène nationale de Toulon, au collège de La Marquisanne, à l’école de La Tauriac, aux élèves et aux professeurs, à la DAAC et au PASIE du Rectorat de Nice et à la circonscription de Toulon 2.

Production L'autre Compagnie

Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du Département du Var.