#2 « NOIR ET HUMIDE » DE JON FOSSE

Mise en scène : Frédéric Garbe.
Interprétation : Camille Carraz.
Proposition graphique : Julien Chiclet.
Univers sonore : Vincent Hours.
Création vidéo : Pauline Léonet.
Traduction : Terje Sinding.

Une petite fille, restée seule à la maison et profitant de l’absence de sa mère, décide de descendre l’escalier qui mène à la cave. Ce désir irrépressible va la pousser à braver les interdits et à surmonter sa peur. Armée de la lampe torche de son frère, coûte que coûte, elle descendra l’escalier, là où les ténèbres règnent.

Sorte de conte initiatique contemporain et obsessionnel, cette histoire parle de la puissance des sentiments de l’enfant, et de la lutte farouche du désir contre la peur et l’interdit.

EXTRAIT DE PRESSE

« À la table, immobile au micro, la comédienne, dirigée par Frédéric Garbe avec une minutie d’orfèvre, ne se départit pas un instant de cette distance demandée par le texte, et cependant, quelques frémissements des mains, froncements du front, regards-public, voix soutenue, contenue,  sa présence intense, apportent aux spectateurs proches d’elle, les émotions de la toute petite fille : ses grandes peurs mais aussi son immense détermination à avancer dans la vie. La musique et les dessins mobiles accompagnent ou tempèrent tour à tour cette inquiétude et ces désirs irrépressibles de vie et… C’est très beau. »

Coup de coeur de La Provence au festival Off d’Avignon 2018

« Lene est assise sur le canapé dans le séjour au premier étage, et elle pense qu’aujourd’hui elle aurait bien voulu descendre toute seule à la cave. Bien sûr elle est souvent allée à la cave, avec sa mère ou son père ou son frère Asle, mais jamais elle n’est descendue à la cave toute seule, ça elle n’a jamais osé, car à la cave il fait noir et humide et il y a des odeurs noires et humides. Et aujourd’hui, se dit Lene, elle aurait bien voulu descendre toute seule à la cave. »

Teaser Lecture illustrée #2 « Noir et humide » de Jon Fosse

DIFFUSION

  • Le 28 avril 2018 à 15h et 19h | au THÉÂTRE TRANSVERSAL D’AVIGNON
  • Les 11, 18 et 25 juillet 2018 à 11h | au THÉÂTRE TRANSVERSAL D’AVIGNON
  • Le 14 mars 2019 | LE CERCLE DE MIDI, LA VALETTE-DU-VAR

Production L'autre Compagnie

Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du Département du Var.

L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.