LES LECTURES ILLUSTRÉES

Metteur en scène: Frédéric Garbe

Un cycle  de lectures

de nouvelles ou d’extraits de romans, avec une comédienne ou un comédien et un système de diffusion son et image.

Le principe 

est de faire appel à un dessinateur, un illustrateur ou un artiste graphique pour illustrer le texte. La lecture du comédien se mêle à ces dessins fixes ou animés. Le travail graphique vient donc soit illustrer le texte, soit entrecouper le récit, soit créer un contrepoint à l’histoire. Le résultat sera la rencontre entre une oeuvre littéraire, un univers graphique et la lecture.

Le répertoire

La main coupée de Blaise Cendrars
Avec Pascal Rozand, illustrations et animations Franck Cascales, univers sonore Vincent Hours.

Le 20 janvier | au MUSÉE D’ART DE TOULON | Dans le cadre de la Nuit de la lecture 

Le 17 avril | au THÉÂTRE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE DE TOULON À 12h15 | Dans le cadre des Mardis Liberté

Noir et humide de Jon Fosse
Avec Camille Carraz, proposition graphique de Julien Chiclet et univers sonore de Vincent Hours.

Le 28 avril | au THÉÂTRE TRANSVERSAL, AVIGNON

Le pain nu de Mohammed Choukri
Avec Gilbert Traïna, illustrations Eddy Vaccaro, univers sonore Stéphane Chapoutot.

L’institut Benjamenta de Robert Walser
Avec Guillaume Mika

À SUIVRE

Un fils de notre temps d’Odon Von Orvath

#1 La main coupée de Blaise Cendrars

Pascal Rozand. Interprétation
Frédéric Garbe. Mise en scène
Franck Cascales. Illustrations et animations
Vincent Hours. Univers sonore

Etrangers, fils d’étrangers, ils viennent de milieux populaires, et s’engagent dans l’armée française pour défendre le pays qui les a accueillis. Bons ou mauvais soldats, ils tentent de traverser cette guerre dite « des tranchées » dont aucun ne rentrera indemne. En cinq portraits (Rossi, Bikhoff, Lang, Garnero, Faval), Cendrars se livre à un récit magnifique de l’enfer des tranchées. Il fait un portrait plein de tendresse et d’humanité, malgré l’enfer quotidien, de ses compagnons de bataille. Une forme de réhabilitation pour ces hommes, morts comme des milliers d’autres dans l’anonymat et l’indifférence, dont Cendrars fait, le temps du récit, des héros de roman épique drôles et superbes.

« Le 3 septembre 1914, premier jour officiel des engagements, le 3 septembre, dès l’ouverture des bureaux, je fus reconnu « bon » et signai mon engagement aux Invalides. Une heure après j’étais à la caserne de Reuilly, où l’on m’habilla et me nomma soldat de première classe faisant fonction de chef d’escouade, faute d’autres gradés pour rassembler les hommes qui affluaient. La pagaïe commençait… »

Production L’autre Compagnie.
Avec le soutien de la Ville de Toulon et du Conseil Départemental du Var.

Lecture accueillie en résidence au théâtre Liberté, scène nationale de Toulon du 23 au 29 novembre 2017

Photographies © Annabelle LhuillierBonnal/Ville de Toulon

#2 Noir et humide de Jon Fosse

Camille Carraz. Interprétation
Frédéric Garbe. Mise en scène
Julien Chiclet. Proposition graphique
Vincent Hours. Univers sonore
Pauline Léonet. Création vidéo

Une petite fille, restée seule à la maison et profitant de l’absence de sa mère, décide de descendre l’escalier qui mène à la cave. Ce désir irrépressible va la pousser à braver les interdits et à surmonter sa peur. Armée de la lampe torche de son frère, coûte que coûte, elle descendra l’escalier, là où les ténèbres règnent.

Sorte de conte initiatique contemporain et obsessionnel, cette histoire parle de la puissance des sentiments de l’enfant, et de la lutte farouche du désir contre la peur et l’interdit.

Adressé au départ à un jeune public, cette histoire parlera autant aux adultes qu’aux enfants.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

#3 Le pain nu de Mohamed Choukri

Gilbert Traïna. Interprétation
Frédéric Garbe. Mise en scène
Eddy Vaccaro. Aquarelles
Stéphane Chapoutot. Univers sonore

Pour fuir la famine qui ravage le Rif marocain au début des années 30, la famille du petit Mohamed quitte leur village pour chercher refuge à Tanger. Il va apprendre à vivre dans cette cité qu’il ne connaît pas et à se défendre contre la violence, celle de la ville et celle de son père, alcoolique et brutal.

Ce « Pain nu », premier tome autobiographique de Mohamed Choukri, est un récit sans concession de l’enfance de l’auteur, dont nous vous livrons ici l’intégralité du premier chapitre.

Deux formats sont proposés :

Une forme autonome techniquement avec système son et projection pour un(e) comédien(ne).
Peut se jouer en tout type de lieux équipé d’une prise de courant.

Une version plus « spectaculaire » avec le comédien, le dessinateur et le musicien en direct.

Production L'autre Compagnie

Avec le soutien de la Ville de Toulon et du Conseil Départemental du Var